Centrale de production d’électricité photovoltaïque
Tout a commencé par la rencontre il y a de cela une petite dizaine d’années entre XMGE et un constructeur de centrales au sol qui recherchait dans l’Hexagone des prestataires capables de réaliser la modélisation en 3D de ses produits.
Au même moment, Marc Girardin imaginait s’ouvrir à de nouveaux défis. Ils virent donc l’opportunité de répondre aux attentes de cette entreprise, comme un challenge à relever, comme la voie de diversification qui renforcerait et élargirait leur savoir-faire. Ils ont été mis en concurrence avec une autre société de topographes allemande, mais la mise au point d’une méthodologie spécifique a fait la différence.
C’est ainsi qu’XMGE a participé à la création de la première centrale de production d’électricité photovoltaïque avec panneaux positionnés au sol de Midi-Pyrénées, à Saint-Clar (32), centrale aujourd’hui productrice de 8.9 mégawatts et initiatrice d’une longue série de travaux topographiques, fonciers et de modélisations sur le territoire national (74 centrales concernées à ce jour pour XMGE).
L’activité photovoltaïque nécessite d’opérer en préalable de la pose des panneaux, une analyse poussée des données foncières puis le calcul des surfaces disponibles et utilisables, en tenant compte de considérations techniques comme le calcul des ombres portées ou la nature du terrain. XMGE se définit, une fois encore chef d’orchestre des différents savoir-faire, sur ce volet original de son activité.
Station d’épuration
XMGE gère l’installation de ce type d’ouvrage le plus souvent en milieu rural, pour le compte de villes de 100 à 1500 habitants. Les stations d’épuration avec filtres plantés de roseaux se révèlent d’excellents compromis entre performance et réponse à la réglementation européenne pour la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel.
Assez « gourmandes » en superficie mais championnes de l’intégration paysagère, ces structures se montrent plus en accord avec la configuration des zones rurales. Leur emprise est de 4m² en moyenne par équivalent habitant et elles peuvent fonctionner sans apport d’énergie électrique. Quand les roseaux sont acteurs du système de filtration, l’ensemble apparaît, aux yeux des riverains, bien plus discret que le béton !
L’atout principal du système consiste dans l’alliance d’une plus-value environnementale et d’un process efficace sur le plan technique. L’ensemble est composé de 2 étages, le premier reçoit les matières brutes « dégrillées » dans 3 casiers de graviers filtrants, le second récupère les eaux « percolées » dans 2 casiers emplis d’une couche de sable fin.
Les résidus se transforment ensuite dans un massif support de bactéries destinées à les dégrader. Grâce aux roseaux, la couche ne se colmate pas. On peut donc parler de gestion intégrée des boues. Un curage tous les 10 ans est néanmoins nécessaire.

En matière de gestion des eaux pluviales, nous nous positionnons comme apporteurs d’idées auprès de nos clients et facilitateurs d’usages pour les habitants de ces territoires. Ainsi nous veillons à l’intégration paysagère des ouvrages de rétention d’eau. Dans un souci de développement durable, ils doivent être à la fois fonctionnels, esthétiques et récréatifs. Nous apportons également un savoir-faire caractérisé en termes de proposition, d’installation et de gestion de système d’assainissement. Sachant que les stations d’épuration ne sont pas forcément bien perçues dans l’inconscient collectif, les communes recherchent des solutions rassurantes et un appui solide pour les mettre en place. Nous aidons les élus notamment de communes de 100 à 1500 habitants à intégrer des stations d’épuration dans l’environnement comme les stations dites « à filtres plantés de roseaux » qui vivent jusqu’à plus de 40 ans en se « fondant » dans le paysage, en associant leur propre végétation à la nature environnante ! XMGE et l’eau c’est toute une vague d’actions et de projets !